• Les incontournables à voir

    Visiter Lisbonne c’est prendre le temps d’aller se perdre et de vivre pleinement le dépaysement qu’offre le charme attachant de cette ville. Partout où on pose les yeux, il y a toujours une belle surprise qui nous attend (oui oui ce n’est pas une blague). Mais comme toute capitale pittoresque qui se respecte, Lisbonne possède aussi un grand nombre de monuments tous aussi atypiques les uns  que les autres,  qui n’attendent que votre passage. En voici un petit nombre !!!

    Le Pont Vasco de Gama

    Construit en 18 mois à peine, le Pont Vasco de Gama est une prouesse de l’ingénierie civile. Long de 17 km, il était au jour de son inauguration, le 31 mars 1998, quelques jours avant l’ouverture de l’Exposition Universelle de Lisbonne, le plus grand pont d’Europe.

    Même si le « pont-tunnel » reliant aujourd’hui le Danemark à la Suède l’a depuis devancé, il n’en reste pas moins splendide et prodigieux. Son enjambée au-dessus du Tage est si longue que les ingénieurs ont dû adapter sa structure à la courbure de la Terre.

    Reliant le Nord du Portugal au Sud, il fut essentiel pour assurer l’accès des visiteurs venant du sud à l’Expo 98. Aujourd’hui encore, il permet de désengorger le seul pont traversant le Tage jusqu’alors : le Pont du 25 Avril

     

    Le Pont du 25 avril

    Qui n’a pas été frappé par la ressemblance de ce pont avec le Golden Gate Bridge de San Francisco, ville avec laquelle Lisbonne partage bien des similitudes. Sa construction a débuté en 1962 et s’est achevée en 1966. Initialement nommé « Pont Salazar », il fut rebaptisé « Pont du 25 avril » suite à la révolution des œillets. Mesurant 2 278 m, il fait partie des plus longs ponts suspendus au monde et le plus long d’Europe.

    Conseil : pour obtenir une vue imprenable sur le pont, rendez-vous en haut du Christ Roi (Cristo rei).   

     

    Le Christ roi

    Situé dans la municipalité d’Almada, faisant face à Lisbonne, le « Cristo Rei » est un sanctuaire et un monument religieux représentant le Sacré-Coeur de Jésus.

    Inspirée du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, cette magnifique construction, haute de 110 mètres (portique de 82 mètres, statue de 28 mètres) a été inaugurée en 1959.

     

     Le Château Saint Georges

    Lorsque l’on arrive à Lisbonne, depuis l’autre rive du fleuve, on reconnait immédiatement le Château Saint Georges. Perché sur la plus haute colline du centre historique de Lisbonne, il domine toute la ville derrière ses majestueuses remparts. Une fois à son sommet, on y découvre une vue époustouflante sur la ville et le Tage. Mais rassurez – vous, depuis Aout 2009, un ascenseur a été construit afin de donner un accès directe au château sans dépenser le moindre sou et sans trop se fatiguer. Construit au XI ème siècle, il offre aujourd’hui encore la possibilité de voir 11 de ses tours, un site archéologique et bien d’autres trésors. 

     

     L’Ascenseur Santa Justa

    Menant de la Baixa (quartier bas) au Bairro alto (quartier haut), cet ascenseur vertical unique à Lisbonne est un monument d’utilité publique, idéal pour ceux qui souhaite adoucir la marche et ceux pour qui les mollets ont déjà bien souffert. D’une hauteur de 45 mètres, ce chef d’œuvre est signé Raoul Mesnier du Ponsard (ingénieur et disciple d’Eiffel). Auparavant à vapeur et actuellement électrique, cet édifice décoré de fer forgé avec des lignes similaires à celle de la tour Eiffel, permet aux habitants comme aux visiteurs d’admirer un panorama exceptionnel sur la Baixa. 

       

    La place du commerce

    Ancienne place du Palais royal, la place du commerce est le chef d’œuvre de la reconstruction de la ville, orchestré par le Marquis de Pombal suite au tremblement de terre de 1755. Elle tire son nom du fait qu’autrefois c’était en ce lieu que les cargaisons pour le monarque y étaient déchargées. Carré quasi parfait, cette élégante place dispose sur son côté Nord, l’Arco da Rua Augusta (arc de triomphe) et une statue équestre du roi D. José 1er. Très appréciée des Lisboètes pour sa vue agréable et lumineuse sur le Tage, elle est de nos jours entourée de bâtiments ministériels et joue un rôle de plaque tournante du transport à Lisbonne (réseau bus et tramways). 

     

    Le Monument des découvertes

    Le Monument aux Découvertes, Padrão dos Descobrimentos, est sans nul doute l’un des monuments lisboètes qui évoque le mieux l’histoire du Portugal, malgré son aspect bétonné il s’en dégage une telle blancheur poétique qui contraste fortement avec le bleu de l’azur du ciel et des eaux du Tage. Bâti au bord du Tage non loin du Monastère des Hiéronymites et de la Tour de Belém, ce monument résume à lui seul l’épopée du Portugal. Différents héros du pays y sont représentés comme Henri le Navigateur, le roi Dom Manuel Ier, Vasco de Gama ou encore Magellan.

     

    Le Monastère des hiéronymites 

    En 1502, le Roi Manuel  1er décide de bâtir un monument religieux d’une envergure gigantesque. Situé dans le quartier de Belém, cet édifice somptueux témoigne de la richesse des grandes découvertes portugaises à travers le monde au XVIe siècle. Il est depuis 1983 inscrit sur la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Conseil : si vous souhaitez également visiter la tour de Belém, choisissez le billet « découverte » et accédez aux deux monuments pour 12 euros au lieu de 16. 

     

    La Tour de Belem 

    Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, la tour de Belém a été édifiée entre 1515 et 1521 pour surveiller le port de Lisbonne et ainsi contrôler le passage des navires. Haute de 35 mètres, elle surplombe les environs, offrant une vue imprenable sur le Tage. 

    Conseil : pour environ 12 euros par personne, certaines compagnies fluviales proposent une promenade en bateau entre Cais do Sodré et la tour de Belém.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :