• Fado : l’âme musicale de Lisbonne

    Lorsque vous vous rendez au Portugal mais encore plus à Lisbonne, vous ne pouvez pas repartir sans avoir entendu l’incontournable Fado, qui résume le plus simplement possible le parfait accord entre la voix et la guitare portugaise.

    Un châle, une guitare portugaise, une voix et beaucoup d’émotion. Symbole reconnu du Portugal, cette simple image peut décrire le Fado, une musique du monde aux origines portugaises. Ce chant typique, né au début du XIXè siècle dans les quartiers pauvres de Lisbonne (Alfama, Bairro alto…) est l’essence même de l'âme portugaise.

    Le chanteur soliste, homme ou femme (fadista) est traditionnellement accompagné par des musiciens d’instruments à cordes pincées, comme très souvent deux guitaristes. L’un joue de la guitarra : guitare au son métallique en forme de poire, typiquement portugaise, de la famille des cistres ; l’autre de la viola : guitare espagnole classique.

    Le Fado, est plus qu’un simple chant, enrichi de profondeur et d’émotions, il nous compte toute une histoire chargée de profonde mélancolie et de pure nostalgie, qui se résume si bien à travers cette célèbre « saudade » de celui qui est parti.

    Véritable témoignage de la vie quotidienne dans ses rencontres, ses chagrins et bien d’autres thèmes infinis d’inspiration, le Fado s’est échappé de ses ruelles pour partir à la conquête du monde. En effet, depuis le 27 novembre 2011, le Portugal est fier et se félicite de l'inscription par l'UNESCO du Fado au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

    Cette reconnaissance bien méritée est le fruit de nombreux fadistas, devenus figures emblématiques de ce chant profond, à travers les époques. Des années 1960, bercées par la voix d’Amalia Rodrigues, véritable mythe et symbole de fierté dans la musique portugaise jusqu’aux nouvelles générations avec des fadistas comme Antonio Zambujo, Ana Moura, Mariza ou encore Christina Branco, qui compte bien assurer la relève et populariser davantage ce chant mélodieux.

    Fado : l’âme musicale de Lisbonne

     

    Alors pour mieux apprécier, n'attendez plus et vivez ce moment unique qu'est le Fado !!! Vous serez surpris de son pouvoir de réveiller et libérer votre émotivité, avec frisson garantit.

    En attendant, pour vos donner une petit mise en bouche de ce plaisir simple, voici une des œuvres de notre "diva" portugaise. Un vrai moment d’évasion musical !!!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :