• Les principaux quartiers de Lisbonne

    Partir à Lisbonne, s’est se rendre dans une ville qui ne ressemble à aucune autre. En plus de ses nombreux atouts, la capitale portugaise attire surtout  pour l'expérience unique et personnelle qu'elle offre à celles et ceux qui la visitent.  

     

    Vous l’aurez compris, Lisbonne est une ville aux multiples facettes et cela commence par la diversité de ses quartiers aux limites imprécises et où se mélange plusieurs atmosphères, époques propre à chacun. Allons voir ça d’un peu plus près !!! 

    Un charme d’antan : l’Alfama

    L’Alfama, considéré comme l’âme de la ville par ses habitants, est le quartier par excellence qui reflète la “Lisbonne authentique”. Arrêté dans le temps, ce vieux quartier populaire se différencie par ses petites maisons et immeubles aux toits rosés, aux façades ocre et aux balcons fleuris. Plutôt paisible, ce « petit village » sait néanmoins s’animer en fin de journée tout en gardant son caractère typique. En flânant dans ses ruelles pentues, vous pourrez en effet vous laissez bercer par la musique de bars à la fois de Jazz mais aussi ceux ou résonne l’incontournable Fado. 

    Les principaux quartiers de Lisbonne

     

    Des allures de vie bohème : Le Bairro Alto

    Le Bairro Alto, qui se traduit par le quartier haut, est le quartier jeune, animé et alternatif de la ville. Assez calme en journée, il est le cadre tranquille pour des promenades dans les ruelles étroites qui le compose. Cependant, un contraste net s’opère la nuit tombée… Le soir, les restaurants, les bars et les clubs de fado ouvrent et tout le quartier change de visage. C’est le moment ou l’animation déborde dans les rues au fur et à mesure que les heures avancent et qu’il en devient même difficile de trouver un endroit calme. A vous donc de sortir, vous mélanger à la foule dans cet immense bar à ciel ouvert et pourquoi pas siroter une petite ginjinha au passage (liqueur de cerise).

    Petit plus : Le Bairro Alto regorge aussi de petites boutiques, vintages mais aussi de nouveaux créateurs, qui restent ouvertes tard le soir.

    Les principaux quartiers de Lisbonne

     

    Un style plus moderne : La Baixa

    Entièrement dévasté par l’effroyable tremblement de terre, qui secoua la ville le 1er novembre 1755, le quartier de Baixa a été reconstruit selon un plan architectural assez homogène avec ses rues droites toutes parallèles et perpendiculaires. En vous baladant dans ce quartier central de Lisbonne, vous pourrez passer du bon temps dans un esprit shopping à travers les nombreuses boutiques d’un autre temps, qu’il dispose. Et pourquoi ne pas penser à acheter vos objets souvenirs, parmi ceux proposés allant du plus kitsch au plus alternatif. 

    Les principaux quartiers de Lisbonne


     

    Un semblant de bourgeoisie : Le Chiado

    Le Chiado est le point de rencontre entre la culture et le shopping. Vitrine de la ville, les plus grandes marques portugaises et internationales s’y battent pour y obtenir une devanture et un espace commercial. Quant au domaine culturel, ce quartier saura aussi vous conquérir entre autre par ses librairies dont certaines sont parmi les premières à Lisbonne, le Teatro São Carlos (opéra de Lisbonne), l’École des Beaux-Arts, le Musée du Chiado présentant l’essentiel de l’art portugais contemporain. 

    Les principaux quartiers de Lisbonne

     

    Retour à l’aristocratie portugaise : Le Principe Real

    Quartier aristocratique résidentiel, il n’est pas moins très agréable de flâner dans l’ambiance nonchalante de ses parcs et jardins, d’y découvrir de prestigieux commerces (magasins d’antiquité et galeries d’art, épiceries et vins fins) et anciens petits palais de l’aristocratie portugaise. En son centre, on y trouve le célèbre jardin du Principe Real, qui affiche un style romantique très anglais avec une grande variété de fleurs et d’arbres dont le majestueux cèdre de Buçaco de vingt mètres d’envergure.

    Petit plus : Ce quartier très prisé des Lisboètes en plus d’être calme, bénéficie d’une jolie vue sur la ville jusqu’au pont du 25 avril. 

    Les principaux quartiers de Lisbonne

     

    Pour une touche design : Le Parque das Naçoes

    Nouveau quartier de Lisbonne, le Parque das Nações ou parc des Nations est un nouvel ensemble faisant partie intégrante de la ville de Lisbonne. Cette ancienne zone industrielle a été réhabilitée suite à l’organisation de la dernière exposition universelle du précédent millénaire en accord avec les nouveaux principes d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, de nombreux édifices de l’époque peuvent encore aujourd’hui être admirés, tels que le Pavillon du Portugal, le Théâtre Camões, la tour Vasco de Gama et son téléphérique, le Pavillon de la Connaissance des mers transformé depuis en musée des sciences, l’édifice qui abrite aujourd’hui le Centre Commercial Vasco de Gama et qui servait de porte d’entrée principale aux visiteurs de l’Expo’98 et surtout l’Océanorium, l’un des plus grands aquariums du monde. Le Parc des Nations c’est aussi un ensemble de jardins, de fontaines et de jeux d’eau où divers immeubles et copropriétés au luxe le plus raffiné ont vu le jour.

    Les principaux quartiers de Lisbonne


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :